Appel à l’action
Ce site est un outil militant, et vous aussi, vous pouvez agir en contribuant à la lutte de différentes manières !
Mais comment passer du virtuel au réel ?
- En diffusant sur les réseaux sociaux des informations sur la réalité des différentes formes de violences de genre. N’hésitez pas à promouvoir la page Facebook StopFeminicideBelgium ou à vous adresser aux organisations de terrain, notamment à nos membres ou directement à la PFVFF (lien de renvoi formulaire de contact).
- En interpellant vos proches, votre entourage, vos voisin-e-s pour les sensibiliser et les mobiliser sur ces questions qui nous concernent tou-te-s.
- En interpellant les autorités communales sur la façon dont elles mettent en oeuvre la Convention d’Istanbul (lien de renvoi). En effet, cette Convention a un caractère obligatoire à tous les niveaux de pouvoir, y compris communal. Il s’agit de mettre en place des mesures concrètes pour prévenir ces violences, protéger les victimes et poursuivre les auteurs.
- En contribuant au travail de la PFVFF : vous pouvez nous aider à mettre à jour le recensement de StopFeminicide en nous signalant les féminicides dont vous avez connaissance.
- En participant à l’organisation d’actions collectives dans tout le pays, notamment autour de la date symbolique du 25 novembre (la Journée internationale pour l’élimination des violences de genre avec, entre autres, Mirabal), ou encore du 8 mars (la Journée internationale des droits des femmes).
- En rejoignant (ou en créant) un collectif ou une association féministe, pour ne pas rester seule, encore mieux s’informer, échanger nos avis, élaborer des stratégies et des actions ensemble, créer des liens et des réseaux avec d’autres régions et d’autres pays et, au final, décupler nos forces et être encore plus efficaces.