Mirabal
En 2017, la PFVFF a créé la plateforme Mirabal, qui organise chaque année depuis la manifestation nationale contre les violences basées sur le genre en Belgique.
Plus d’une centaine d’organisations de la société civile ont signé un appel pour participer concrètement à l’organisation de la mobilisation et soutenir ainsi les revendications des associations féministes.
📣 Appel à la mobilisation le 24/11/24 !
Cette année, la manifestation aura lieu le dimanche 24 novembre 2024, à Bruxelles. Des animations auront lieu à partir de midi, et le cortège démarrera à 14h (les détails de l’évènement suivront très bientôt).
Rejoignez-nous pour descendre dans la rue, dénoncer les violences et donner voix à celles qui ne sont plus parmi nous ✊🔥
Si vous êtes en accord avec l’appel de cette année, vous pouvez le signer au nom de votre organisation en écrivant à mirabal.belgium@gmail.com. Cette signature vous engage à mobiliser largement (en parler autour de vous, diffuser les outils de communication sur le web, organiser/faciliter un transport depuis votre région, …) et, dans la mesure du possible, à participer à la préparation en prenant part à notre prochaine réunion. Plus nous serons nombreux·ses, plus notre message et nos revendications auront de poids.
Les membres de Mirabal (16/10/2024) :
- ABVV-FGTB
- ACAT Belgique
- ACV-CSC
- Les AlBelges ASBL
- Amazone
- Amnesty International Belgique francophone
- AWSA-Be
- Caravane pour la Paix et la Solidarité asbl
- Centre d’Action Laïque (Province de Liège)
- CEPAG
- CFFB
- CNCD-11.11.11
- Collecti.e.f 8 maars
- Collectif des Femmes
- Collectif RuElles
- Collective F.R.i.D.A
- CPAS Saint-Gilles
- CPVCF
- CVFE
- Elles pour Elles
- FEC asbl
- Féministes Anticapitalistes
- Femmes de Droit
- Femmes engagées
- Femmes et santé
- FGTB
- Furia vzw
- GAMS BE
- Garance
- Gauche Anticapitaliste
- Institut Kurde de Bruxelles
- isala asbl
- Jeunes Anticapitalistes
- JUMP
- Le Monde selon les femmes asbl
- Mutualités Chrétiennes
- Plan International BE
- Rebelle vzw
- RIFI
- Commune de Saint-Josse-ten-Noode
- Sofélia
- Solidarité Femmes
- Soralia
- Touche Pas à ma Pote asbl
- Université des Femmes
- Vie Féminine
- Vrouwenraad
- Women Now
- Zelle
Pourquoi Mirabal ?
Le 25 novembre 1960, les trois soeurs Mirabal, Patria, Minerva et María Teresa, furent assassinées sur ordre du dictateur Rafael Trujillo, qui dirigea la République dominicaine de 1930 à 1961. Elles étaient résistantes. En 1999, l’ONU vota une résolution désignant la date anniversaire de leur mort, le 25 novembre donc, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.